Actions

Le but de chaque No Finish Line : soutenir des projets en faveur d'enfants défavorisés ou souffrants.

Actions et Projets : Monaco
La NO FINISH LINE Monaco est la première du nom. Il est évident que de nombreux projets ont été réalisés, seulement quelques uns sont ici représentés. L’organisme a décidé de reverser, depuis 2004, la majorité de ces bénéfices, au Centre Cardio Thoractique de Monaco pour financer les opérations d’enfants atteints de malformations cardiaque lourdes. Cela est rendu possible grâce à la collaboration avec d’autres associations telle que Rencontres Africaines qui permet aux enfants opérés originaires d’Afrique, d’être accueillis par des familles de la région niçoise.

2020

Tchad, HCRNU. Construction de 3 classes dans un camp de réfugiés

2020

SOS Village d'enfants, Carros, France. Construction d'une aire de jeux

2019

Ecole Victor Hugo, Katmandou. Construction d'une classe de maternelle et de sanitaires

2019

IME Les Hirondelles, Biot, France. Equipement d'une salle sensorielle et achat d'un matériel de sonorisation aquatique

2018

En partenariat avec l’association monégasque SHARE mais aussi avec la Direction de la Coopération Internationale (DCI), Children & Future participe au financement d’une salle de cathétérisme au sein du CHME le Luxembourg à Bamako. Celle-ci a vu le jour en 2019.

2017

L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, au nord de Katmandou (Népal) accueille 212 enfants, dont la grande majorité des parents ne peut pas payer les frais de scolarité. L’objectif de l’école est de favoriser l’accès à un enseignement de qualité pour tous et de permettre ainsi l’égalité des chances. Nous avons ainsi financé en 2 ans la construction d’une maternelle de 4 classes et un internat pouvant recevoir 100 élèves de primaire et de secondaire.

2016

Nous avons versé une bourse d’étude à un jeune élève brésilien en formation à l’académie de danse des Ballets de Monte Carlo, afin que son rêve de devenir danseur étoile puisse se réaliser.

2015

Children & Future s’est associée en 2012 à la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS- Monaco) pour aider les enfants en difficulté scolaire et développer des projets éducatifs. Nous avons ainsi financé l’achat de matériel informatique et pédagogique mis à la disposition des établissements scolaires.

2014

Afin que ces réfugiés Syriens qui se retrouvent au Liban soient dans les meilleures conditions, avec l’association « les Amis du Liban », nous avons décidé de financer l’achat de couvertures dans un des nombreux camps.

2013

Pour que de jeunes adolescents et adultes handicapés des Alpes-Maritimes puissent découvrir les plaisirs de la plongée, nous finançons du matériel de plongée adapté et un véhicule équipé pour faciliter leur transport.

2012

A l’aide du rugby et avec peu d’infrastructures, cette maison du village de Yoff (Sénégal) permet, à travers une démarche sportive et éducative, à ces enfants de s’insérer durablement dans le circuit économique du pays.

2011

A Antananarivo (Madagascar) 3 à 4 000 enfants et jeunes vivent dans la rue dans des conditions d’extrême pauvreté. En collaboration avec la Fondation Auteuil, nous avons décidé de participer à la scolarisation et à la formation d’environ 900 enfants des rues chaque année.

2009

Act for Nature - Madagascar : participation au financement d’une école pour participer au mieux être de ces enfants et à leur scolarisation.

2007

L’ Hôpital Cheikh Zaied, Nouakchott ( Mauritanie) fonctionne en collaboration avec la D.C.I Monaco et l’association Share. La NO FINISH LINE a financé pour le service cardiologie une salle de stérilisation, la mise aux normes d’une salle d’opération ainsi que la formation du personnel médical.

2006

En plus d’avoir participé à la construction de la Maison de Vie (Carpentras - 84) pour les mamans et leurs enfants atteints des maladies du VIH/SIDA en 2010, l’association participe également au financement de celle-ci. La Maison de vie a été créée par S.A.S la Princesse Stephanie de Monaco, marraine de la NO FINISH LINE Monaco.

2004

La NO FINISH LINE est devenu étroitement liée au Centre Cardio THoracique de Monaco pour pouvoir opérer des enfants atteints de malformations cardiaques lourdes. Ces enfants béneficient des dernières technologies pour que l’intervention soit moins difficile. En plus, des présents leur sont offerts pour que leurs séjours soient le plus agréable possible.

2002

Pour que les Panameens aient accès à la santé, la rénovation de ce dispensaire médical et la donation d’outils médicaux en collaboration avec l’association Pro Ninez a eu lieu.

2001

Réhabilitation du Centre Rural et Artisanal de Guiberoua (Côte d’Ivoire) : la remise en fonction dans des conditions sanitaires plus saines pour permettre à ces adolescents de grandir dans des meilleures conditions avec la possibilité d’apprendre des nouveaux métiers.

2000

La défense des Droits des Enfants est l’un de nos premiers buts, et soutenir le Bureau International des Droits des Enfants est une évidence.

1999

L’association Enfance Espoir de Paris oeuvre pour les enfants atteints de leucémie ou de cancer en leur proposant de l’art thérapie. En participant au financement, la NFL oeuvre pour le bien-être des enfants malades.

Actions et Projets : Paris
Les Actions et Projets de la No Finish Line Paris

Depuis 2015

Samu Social, Paris. Chemins d’Enfances travaille avec le Samusocial de Paris depuis environ 5 ans. Une équipe intervient chaque semaine sur 8 hôtels en Ile de France pendant la période scolaire et de manière plus intensive pendant les vacances sur d’autres hôtels. Il est proposé un moment de jeu libre suivi d’un atelier plus collectif destiné à renforcer l’acquisition de la langue française par les enfants. Ces ateliers sont encadrés par une professeure diplômée en FLE (Français Langue Etrangère) et une animatrice. En plus des ateliers déjà bien rodés, Chemins d’Enfances envisage désormais, d’intégrer des aspects culturels (sorties dans des lieux publics gratuits à proximité des hôtels tels bibliothèques, musées, expositions, concerts, etc.) et d’associer d’avantage les parents dans les ateliers

Depuis 2015

Opérations d'enfants atteints de graves malformations cardiaques ou d'autres pathologies lourdes

Actions et Projets : Nice
Les Actions et Projets de la No Finish Line Nice

2021

Roquebillière, France. Reconstruction d'un terrain de sports détruit au cours de la tempête Alex

2019

Hôpital STE MARIE service SIPAD (adolescents difficiles avec conduite à risques) - Nice : Financement d’un an d’activités d’équithérapie. Financement de randonnées hivernales en raquettes : cette activité sollicite tant le physique que le relationnel.

2019

Sorties week-end pour jeunes du Chemin des rêves : Financement de sorties week-end pour enfants et jeunes handicapés ou défavorisés dans l’arrière-pays niçois et dans le Var.

2019

Matériels pour Fondation Lenval (Nice): Achat de matériel (mannequins spécifiques pédiatriques dernière génération) pour former les familles aux gestes d’urgence chez les tous petits et nourrissons ainsi que les familles d’enfants gravement malades.

2019

Camp de vacances pour enfants accueillis par ALC : Financement d’un camp de vacances de 10 jours pour permettre aux enfants d’avoir des vacances dans un autre lieu pour rompre avec leur quotidien. Visites de communes, randonnées, randonnée à cheval avec visite du parc naturel régional de Camargue, plages …

2019

Salle d’activité parents / enfants (ALC pôle protection de l’enfance et parentalité) : agencement d’une salle pour des activités parents/enfants à Nice. Les objectifs sont de donner aux enfants des lieux adaptés aux jeux, de mieux observer et donc par conséquent avoir une évaluation plus fine des parents.

2019

Association monégasque de vol à voile : projet en cofinancement avec Children and Future Monaco, la participation à l’achat d’un planeur pour permettre à des enfants défavorisés ou en difficulté (handicap, maladie) de réaliser des vols et d’apprendre cette discipline.

2019

Les Ailes des Enfants : Financement de vols avion pour des enfants malades, handicapés et/ou défavorisés. Financement de simulation de vol sur A320 et le financement de vols en parapente.

2018-19

Villa Marie Ange — Espace de vie - Nice : Aménagement d’un espace de vie pour les jeunes filles accueillies en internat par la fondation de nice psp actes. Cet espace est aménagé pour les jeunes filles et sert de salle de sport, de danse, de home cinéma, mais sera aussi un lieu convivial de rencontre. Le but est de permettre à ces jeunes filles de s’épanouir physiquement et psychiquement. Ce projet a été également cofinancé avec Children&Future Monaco, organisatrice de la NFL Monaco.

2018

Centre de Ressource Autisme – Fondation Lenval (Nice) : Le Centre de Ressources Autisme de l’hôpital Lenval a déménagé dans de nouveaux locaux plus vastes pour l’accueil des enfants durant la journée au niveau de la salle de restauration. Des jeux spécifiques ont été fournis pour la salle de balnéothérapie.

2018

Fédération française de sauvetage et de secourisme : Nous avons financé des planches et des équipements thermiques adaptés pour les enfants souffrant de handicaps.L’objectif principal de ce club est d’apporter confiance et savoir-faire dans les gestes de sauvetage en milieu aquatique (technique de sauvetage en mer) et ainsi intégrer pleinement la section sport adaptée de secourisme pour tous aux manifestations et compétitions sportives de la fédération.

Actions et Projets : Athènes
Les Actions et Projets de la No Finish Line Athènes

2021

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2019

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2018

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2017

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS” Fondée en Grèce en 1996 “Ensemble pour les enfants” est une association de dix fondations et organisations à but non lucratif, oeuvrant sur un pied d’égalité pour le bien-être de plus de 30 000 enfants chaque année, y compris plus de 10 000 enfants bénéficiaires directs. L’objectif principal de l’association est d’offrir toute forme d’assistance aux enfants et aux jeunes dans le besoin, en particulier à ceux qui font face à la pauvreté et souffrent de handicaps physiques ou mentaux, de maltraitance et de maladies chroniques. Les organisations et fondations constituant l’association «Ensemble pour les enfants» sont les suivantes : “Foyer pour enfants”, “Hadzipaterion” – Fondation d’action sociale, “Paralysie cérébrale en Grèce”, “Filoi toy Theotokos”, “Hara” – Centre pour personnes aux besoins spécifiques, “Π.Ε.Α.Ν.Δ” – Union panhellénique contre le diabète juvénile, “Les amis de l’enfant”, “SOUFFLE” – Amis des enfants en soins intensifs, Amis de Merimna, “Merimna”.

Actions et Projets : Oslo
Les Actions et Projets de la No Finish Line Oslo

2018

«Fondation Stine Sofies»

2016

«Fondation Stine Sofies» La fondation a été créée il y a 20 ans, et vise à prevenir et reconnaître la maltraitance et la violence faite sur les enfants. Le but est de les protéger de la violence. De nombreuses activités sont réalisées. Des conférences sont données pour les enfants préscolaires, les parents et les professionnels pour mieux appréhender la violence enfantine et connaître les modes d’action à son échelle. Une aide juridique est également apportée à ces enfants. Le premier centre de formation et d’adaptation au monde a été ouvert à Grimstad en Norvège pour les adolescents exposés à la violence et à l’abus. Dans un environnement sûr, les participants pourront ressentir à nouveau de la joie et acquérir de nouvelles compétences pour retrouver la vie des jeunes de leur âge.

Actions et Projets : Bratislava
Les Actions et Projets de la No Finish Line Bratislava

2018-19

Projet de terrain de jeux thérapeutiques L’institut national des maladies de l’enfant débute une nouvelle approche se basant sur un nouveau type de communication, une communication dite thérapeutique. Certaines angoisses apparaissent chez les plus jeunes patients et leurs parents lors de leur hospitalisation et lors de leurs examens tels que les IRM. Il est vrai que les enfants ont peur du bruit de cet espace confiné dans lequel ils doivent rester immobiles pendant plusieurs dizaines de minutes (une éternité pour eux). Afin de diminuer ces angoisses et le stress opératoire, ces jeunes sont souvent traités avec des médicaments puissants. Le but de cette technique venue des Pays-Bas, vise donc à atténuer ce stress et leur souffrance. Un terrain de jeux et une salle de jeux médico-éducative permettront aux enfants d’être sensibilisés et rassurés sur leur intervention,leur séjour à l’hôpital, ou encore sur le fonctionnement de leurs corps.

Actions et Projets : Monaco
La NO FINISH LINE Monaco est la première du nom. Il est évident que de nombreux projets ont été réalisés, seulement quelques uns sont ici représentés. L’organisme a décidé de reverser, depuis 2004, la majorité de ces bénéfices, au Centre Cardio Thoractique de Monaco pour financer les opérations d’enfants atteints de malformations cardiaque lourdes. Cela est rendu possible grâce à la collaboration avec d’autres associations telle que Rencontres Africaines qui permet aux enfants opérés originaires d’Afrique, d’être accueillis par des familles de la région niçoise.

2020

Tchad, HCRNU. Construction de 3 classes dans un camp de réfugiés

2020

SOS Village d'enfants, Carros, France. Construction d'une aire de jeux

2019

Ecole Victor Hugo, Katmandou. Construction d'une classe de maternelle et de sanitaires

2019

IME Les Hirondelles, Biot, France. Equipement d'une salle sensorielle et achat d'un matériel de sonorisation aquatique

2018

En partenariat avec l’association monégasque SHARE mais aussi avec la Direction de la Coopération Internationale (DCI), Children & Future participe au financement d’une salle de cathétérisme au sein du CHME le Luxembourg à Bamako. Celle-ci a vu le jour en 2019.

2017

L’école Victor Hugo Manjushree Vidyapith, au nord de Katmandou (Népal) accueille 212 enfants, dont la grande majorité des parents ne peut pas payer les frais de scolarité. L’objectif de l’école est de favoriser l’accès à un enseignement de qualité pour tous et de permettre ainsi l’égalité des chances. Nous avons ainsi financé en 2 ans la construction d’une maternelle de 4 classes et un internat pouvant recevoir 100 élèves de primaire et de secondaire.

2016

Nous avons versé une bourse d’étude à un jeune élève brésilien en formation à l’académie de danse des Ballets de Monte Carlo, afin que son rêve de devenir danseur étoile puisse se réaliser.

2015

Children & Future s’est associée en 2012 à la Direction de l’Éducation Nationale de la Jeunesse et des Sports (DENJS- Monaco) pour aider les enfants en difficulté scolaire et développer des projets éducatifs. Nous avons ainsi financé l’achat de matériel informatique et pédagogique mis à la disposition des établissements scolaires.

2014

Afin que ces réfugiés Syriens qui se retrouvent au Liban soient dans les meilleures conditions, avec l’association « les Amis du Liban », nous avons décidé de financer l’achat de couvertures dans un des nombreux camps.

2013

Pour que de jeunes adolescents et adultes handicapés des Alpes-Maritimes puissent découvrir les plaisirs de la plongée, nous finançons du matériel de plongée adapté et un véhicule équipé pour faciliter leur transport.

2012

A l’aide du rugby et avec peu d’infrastructures, cette maison du village de Yoff (Sénégal) permet, à travers une démarche sportive et éducative, à ces enfants de s’insérer durablement dans le circuit économique du pays.

2011

A Antananarivo (Madagascar) 3 à 4 000 enfants et jeunes vivent dans la rue dans des conditions d’extrême pauvreté. En collaboration avec la Fondation Auteuil, nous avons décidé de participer à la scolarisation et à la formation d’environ 900 enfants des rues chaque année.

2009

Act for Nature - Madagascar : participation au financement d’une école pour participer au mieux être de ces enfants et à leur scolarisation.

2007

L’ Hôpital Cheikh Zaied, Nouakchott ( Mauritanie) fonctionne en collaboration avec la D.C.I Monaco et l’association Share. La NO FINISH LINE a financé pour le service cardiologie une salle de stérilisation, la mise aux normes d’une salle d’opération ainsi que la formation du personnel médical.

2006

En plus d’avoir participé à la construction de la Maison de Vie (Carpentras - 84) pour les mamans et leurs enfants atteints des maladies du VIH/SIDA en 2010, l’association participe également au financement de celle-ci. La Maison de vie a été créée par S.A.S la Princesse Stephanie de Monaco, marraine de la NO FINISH LINE Monaco.

2004

La NO FINISH LINE est devenu étroitement liée au Centre Cardio THoracique de Monaco pour pouvoir opérer des enfants atteints de malformations cardiaques lourdes. Ces enfants béneficient des dernières technologies pour que l’intervention soit moins difficile. En plus, des présents leur sont offerts pour que leurs séjours soient le plus agréable possible.

2002

Pour que les Panameens aient accès à la santé, la rénovation de ce dispensaire médical et la donation d’outils médicaux en collaboration avec l’association Pro Ninez a eu lieu.

2001

Réhabilitation du Centre Rural et Artisanal de Guiberoua (Côte d’Ivoire) : la remise en fonction dans des conditions sanitaires plus saines pour permettre à ces adolescents de grandir dans des meilleures conditions avec la possibilité d’apprendre des nouveaux métiers.

2000

La défense des Droits des Enfants est l’un de nos premiers buts, et soutenir le Bureau International des Droits des Enfants est une évidence.

1999

L’association Enfance Espoir de Paris oeuvre pour les enfants atteints de leucémie ou de cancer en leur proposant de l’art thérapie. En participant au financement, la NFL oeuvre pour le bien-être des enfants malades.

Actions et Projets : Paris
Les Actions et Projets de la No Finish Line Paris

Depuis 2015

Samu Social, Paris. Chemins d’Enfances travaille avec le Samusocial de Paris depuis environ 5 ans. Une équipe intervient chaque semaine sur 8 hôtels en Ile de France pendant la période scolaire et de manière plus intensive pendant les vacances sur d’autres hôtels. Il est proposé un moment de jeu libre suivi d’un atelier plus collectif destiné à renforcer l’acquisition de la langue française par les enfants. Ces ateliers sont encadrés par une professeure diplômée en FLE (Français Langue Etrangère) et une animatrice. En plus des ateliers déjà bien rodés, Chemins d’Enfances envisage désormais, d’intégrer des aspects culturels (sorties dans des lieux publics gratuits à proximité des hôtels tels bibliothèques, musées, expositions, concerts, etc.) et d’associer d’avantage les parents dans les ateliers

Depuis 2015

Opérations d'enfants atteints de graves malformations cardiaques ou d'autres pathologies lourdes

Actions et Projets : Nice
Les Actions et Projets de la No Finish Line Nice

2021

Roquebillière, France. Reconstruction d'un terrain de sports détruit au cours de la tempête Alex

2019

Hôpital STE MARIE service SIPAD (adolescents difficiles avec conduite à risques) - Nice : Financement d’un an d’activités d’équithérapie. Financement de randonnées hivernales en raquettes : cette activité sollicite tant le physique que le relationnel.

2019

Sorties week-end pour jeunes du Chemin des rêves : Financement de sorties week-end pour enfants et jeunes handicapés ou défavorisés dans l’arrière-pays niçois et dans le Var.

2019

Matériels pour Fondation Lenval (Nice): Achat de matériel (mannequins spécifiques pédiatriques dernière génération) pour former les familles aux gestes d’urgence chez les tous petits et nourrissons ainsi que les familles d’enfants gravement malades.

2019

Camp de vacances pour enfants accueillis par ALC : Financement d’un camp de vacances de 10 jours pour permettre aux enfants d’avoir des vacances dans un autre lieu pour rompre avec leur quotidien. Visites de communes, randonnées, randonnée à cheval avec visite du parc naturel régional de Camargue, plages …

2019

Salle d’activité parents / enfants (ALC pôle protection de l’enfance et parentalité) : agencement d’une salle pour des activités parents/enfants à Nice. Les objectifs sont de donner aux enfants des lieux adaptés aux jeux, de mieux observer et donc par conséquent avoir une évaluation plus fine des parents.

2019

Association monégasque de vol à voile : projet en cofinancement avec Children and Future Monaco, la participation à l’achat d’un planeur pour permettre à des enfants défavorisés ou en difficulté (handicap, maladie) de réaliser des vols et d’apprendre cette discipline.

2019

Les Ailes des Enfants : Financement de vols avion pour des enfants malades, handicapés et/ou défavorisés. Financement de simulation de vol sur A320 et le financement de vols en parapente.

2018-19

Villa Marie Ange — Espace de vie - Nice : Aménagement d’un espace de vie pour les jeunes filles accueillies en internat par la fondation de nice psp actes. Cet espace est aménagé pour les jeunes filles et sert de salle de sport, de danse, de home cinéma, mais sera aussi un lieu convivial de rencontre. Le but est de permettre à ces jeunes filles de s’épanouir physiquement et psychiquement. Ce projet a été également cofinancé avec Children&Future Monaco, organisatrice de la NFL Monaco.

2018

Centre de Ressource Autisme – Fondation Lenval (Nice) : Le Centre de Ressources Autisme de l’hôpital Lenval a déménagé dans de nouveaux locaux plus vastes pour l’accueil des enfants durant la journée au niveau de la salle de restauration. Des jeux spécifiques ont été fournis pour la salle de balnéothérapie.

2018

Fédération française de sauvetage et de secourisme : Nous avons financé des planches et des équipements thermiques adaptés pour les enfants souffrant de handicaps.L’objectif principal de ce club est d’apporter confiance et savoir-faire dans les gestes de sauvetage en milieu aquatique (technique de sauvetage en mer) et ainsi intégrer pleinement la section sport adaptée de secourisme pour tous aux manifestations et compétitions sportives de la fédération.

Actions et Projets : Athènes
Les Actions et Projets de la No Finish Line Athènes

2021

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2019

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2018

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS”

2017

“ENSEMBLE POUR LES ENFANTS” Fondée en Grèce en 1996 “Ensemble pour les enfants” est une association de dix fondations et organisations à but non lucratif, oeuvrant sur un pied d’égalité pour le bien-être de plus de 30 000 enfants chaque année, y compris plus de 10 000 enfants bénéficiaires directs. L’objectif principal de l’association est d’offrir toute forme d’assistance aux enfants et aux jeunes dans le besoin, en particulier à ceux qui font face à la pauvreté et souffrent de handicaps physiques ou mentaux, de maltraitance et de maladies chroniques. Les organisations et fondations constituant l’association «Ensemble pour les enfants» sont les suivantes : “Foyer pour enfants”, “Hadzipaterion” – Fondation d’action sociale, “Paralysie cérébrale en Grèce”, “Filoi toy Theotokos”, “Hara” – Centre pour personnes aux besoins spécifiques, “Π.Ε.Α.Ν.Δ” – Union panhellénique contre le diabète juvénile, “Les amis de l’enfant”, “SOUFFLE” – Amis des enfants en soins intensifs, Amis de Merimna, “Merimna”.

Actions et Projets : Oslo
Les Actions et Projets de la No Finish Line Oslo

2018

«Fondation Stine Sofies»

2016

«Fondation Stine Sofies» La fondation a été créée il y a 20 ans, et vise à prevenir et reconnaître la maltraitance et la violence faite sur les enfants. Le but est de les protéger de la violence. De nombreuses activités sont réalisées. Des conférences sont données pour les enfants préscolaires, les parents et les professionnels pour mieux appréhender la violence enfantine et connaître les modes d’action à son échelle. Une aide juridique est également apportée à ces enfants. Le premier centre de formation et d’adaptation au monde a été ouvert à Grimstad en Norvège pour les adolescents exposés à la violence et à l’abus. Dans un environnement sûr, les participants pourront ressentir à nouveau de la joie et acquérir de nouvelles compétences pour retrouver la vie des jeunes de leur âge.

Actions et Projets : Bratislava
Les Actions et Projets de la No Finish Line Bratislava

2018-19

Projet de terrain de jeux thérapeutiques L’institut national des maladies de l’enfant débute une nouvelle approche se basant sur un nouveau type de communication, une communication dite thérapeutique. Certaines angoisses apparaissent chez les plus jeunes patients et leurs parents lors de leur hospitalisation et lors de leurs examens tels que les IRM. Il est vrai que les enfants ont peur du bruit de cet espace confiné dans lequel ils doivent rester immobiles pendant plusieurs dizaines de minutes (une éternité pour eux). Afin de diminuer ces angoisses et le stress opératoire, ces jeunes sont souvent traités avec des médicaments puissants. Le but de cette technique venue des Pays-Bas, vise donc à atténuer ce stress et leur souffrance. Un terrain de jeux et une salle de jeux médico-éducative permettront aux enfants d’être sensibilisés et rassurés sur leur intervention,leur séjour à l’hôpital, ou encore sur le fonctionnement de leurs corps.